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Méditation

4 questions & réponses portant sur la méditation

Monique Demers

09 Janvier 2020

Lorsque les gens apprennent que j’enseigne la méditation, ils se montrent souvent intrigués et me posent de nombreuses questions auxquelles je prends toujours plaisir à répondre.

Dans le texte qui suit, je reprends quatre des questions qui me sont le plus souvent posées et y réponds assez succinctement avec l’intention de susciter auprès de vous, cher lecteur, le désir d’en apprendre davantage à ce sujet et, peut-être un jour, déciderez-vous d’intégrer la pratique de la méditation dans votre vie.

Photo de Richard Bandler & John Grinder, fondateur de la PNL

4 questions réponses portant sur la méditation

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation représente l’un des aspects les plus importants de la pratique du Yoga. En général, le terme Yoga nous fait penser aux postures physiques, ou asanas, qui sont le plus souvent enseignées dans des studios spécialisés.  Toutefois, le yoga représente beaucoup plus que cela! Il s’agit d’une méthode globale de développement personnel qui comprend huit branches, les postures physiques ne constituant que l’une de ses facettes.  

Ce système cohérent, qui repose sur des valeurs et un code d’éthique, comprend, entre autres, diverses techniques de méditation, de respiration et de visualisation.  Il pourrait aisément être considéré comme étant le plus ancien modèle de développement personnel jamais créé pour le bien-être de l’humanité puisqu’il contribue à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, mental, psychologique, socio-relationnel et spirituel. 

Le mot yoga veut dire joindre, relier, intégrer et harmoniser.  En essence, il signifie union.  Au plan individuel, le yoga favorise l’union entre le corps, le mental et l’esprit; à un autre niveau, cette union s’établit entre la conscience du méditant et la conscience universelle ou infinie.  Cet état contribue grandement à relaxer le système nerveux puisqu’un sentiment d’union s’installe lorsque le mental s’apaise. On peut donc comprendre pourquoi la méditation est l’un des principaux aspects du yoga qui compte sept autres branches.

En Occident, l’étymologie classique du mot méditation vient du latin meditari qui signifie réfléchir, s’exercer, penser longuement ou contemplerUne variante, moins conventionnelle, renvoie à la notion de se tenir en équilibre (stare) au milieu (medio).

J’aime bien cette version puisqu’elle comprend la notion d’équilibre, si importante dans nos vies, et c’est justement ce que nous permet d’atteindre la pratique de la méditation.

Pourquoi la méditation est-elle si populaire de nos jours?

En 1968, au cours d’un voyage en Inde, les Beatles ont appris la méditation avec le Maharishi Mahesh yogi. À partir de ce moment, étant donné qu’ils étaient internationalement connus, la méditation a rapidement gagné en popularité, soutenue par la révolution hippie de l’époque.

Plusieurs vedettes d’Hollywood ont suivi cette mode. De plus, de petits groupes de méditants se sont formés, ici et là, dont certains existent encore aujourd’hui. Tout ceci est fort intéressant, mais pourquoi est-ce que, depuis une vingtaine d’années plus particulièrement, la méditation attire autant l’intérêt du grand public?

Voici quelques-unes des raisons qui justifient cet engouement!

  • Le rythme de la vie s’est accéléré

Depuis le tournant du siècle, avec l’aide des nouvelles technologies, le rythme de la vie s’est accéléré à tel point que nos cerveaux sont de plus en plus sollicités à réagir de plus en plus vite. Les nouvelles tendances rendent les gens incroyablement distraits, nerveux et réactifs, ce qui accroît grandement leur besoin de s’arrêter pour apprendre à se concentrer, à focaliser leur attention, à gérer leur stress et à se retrouver dans le moment présent.  Afin de préserver leur santé, il est donc nécessaire et même urgent que les gens apprennent à composer avec des niveaux de stress plus élevés que jamais auparavant.

  • Des milliers de recherches ont démontré les effets bénéfiques de la méditation

D’un autre côté, dans le cadre de la recherche en neurosciences, les recours aux nouvelles technologies a permis aux scientifiques de mesurer de plus en plus précisément les effets de la méditation sur le cerveau; des milliers de recherches ont ainsi démontré les effets bénéfiques de la méditation non seulement sur le cerveau mais aussi en ce qui a trait à plusieurs autres aspects de la santé et de la vie quotidienne des méditants et ce, après seulement quelques semaines de pratique de la méditation.

  • La méditation réduit le stress

Les résultats très éloquents de ces nombreuses recherches ont amené les spécialistes à reconnaître la méditation comme étant une pratique qui permet de réduire le stress et d’apporter de grands bienfaits dans la vie des personnes qui pratiquent la méditation.  Il est devenu évident que la pratique du silence apporte de grands bienfaits au corps, au mental et à l’esprit.

  • La pleine conscience ou présence attentive

Convaincus par toutes ces avancées scientifiques, plusieurs médecins et thérapeutes suggèrent à leurs patients la pratique de la méditation, suivant ainsi les traces de leur prédécesseur, le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine et créateur de l’approche laïque de la pleine conscience appelée, en anglais, Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR).  Il est à noter que de plus en plus d’utilisateurs traduisent aujourd’hui l’expression Mindfulness par présence attentive et non plus pleine conscience.

  • Choisir la méditation plutôt que la médication

Sur la base de ces preuves irréfutables, il est facile de reconnaître que la méditation représente une alternative à de nombreux médicaments qui ont pour but de colmater la réaction au stress – sans en réduire les causes ! – et qui, trop souvent, installent une dépendance chez leurs utilisateurs et utilisatrices.  C’est ce qui m’amène à vous suggérer de « choisir la méditation plutôt que la médication » qui, elle, ne présente aucun effet secondaire. Bien évidemment, il vaut mieux en parler avec son médecin avant d’interrompre tout traitement sous prétexte que l’on pratique la méditation.

Pourquoi la méditation est-elle si populaire de nos jours?

Combinée à diverses techniques de respiration, la méditation représente une pratique très efficace pour améliorer notre vie en général.  Nous menant d’une activité parfois effrénée… au silence, elle apporte à notre corps l’occasion de trouver le repos dont il a tant besoin afin de se régénérer.  Les bienfaits de la méditation sont nombreux et ils se manifestent sur plusieurs plans :

  • Physique

Meilleure gestion du stress, sommeil réparateur, amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire, pression artérielle régularisée, système immunitaire renforcé, régénération cellulaire favorisée, augmentation des réserves d’énergie, réduction des signes de vieillissement, longévité accrue, etc.

  • Mental

Amélioration de la mémoire, de l’acuité mentale, de la créativité, des capacités de concentration, de résolution de problèmes et de prise de décision… alors souvent plus conscientes et éclairées; les sens se trouvent plus aiguisés et il est plus facile de surmonter des situations chaotiques en restant centré, etc.

  • Psychologique

Excellente façon de calmer le discours souvent présent entre nos deux oreilles (que ces pensées soient en lien avec le passé ou avec l’avenir ou encore qu’il s’agisse de la voix de notre critique intérieur…).  En plus de réduire la menace de l’anxiété et de la dépression, la méditation favorise l’adoption de plus de flexibilité dans nos façons de réagir et de comprendre nos émotions et ressentis ce qui nous amène à développer notre intelligence émotionnelle.  Elle nous permet de nous ouvrir à un champ de possibilités qui ne nous serait pas apparu si nous n’avions pas pris le temps de nous reconnecter à notre essence véritable qui est, par nature, calme, sereine et même joyeuse. Etc.

  • Socio-relationnel

Aide à développer sa patience, augmente les niveaux de tolérance et la capacité d’écoute, de collaboration, de résolution de conflit et favorise l’acquisition d’habiletés à communiquer plus efficacement, etc.

  • Spirituel

Favorise une meilleure connaissance de soi, aide à donner du sens à sa vie, favorise l’ouverture de sa conscience et permet d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs, etc.

Grâce à la méditation, nous trouvons à l’intérieur de nous les réponses que nous cherchons trop souvent à l’extérieur de nous.

En effet, nous amenant à la rencontre de nous-même, la pratique de la méditation nous permet de mieux nous connaître et, par ricochet, de mieux comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons.  Les stress inévitables de la vie ont beaucoup moins de prise sur nous grâce à une pratique quotidienne de la méditation. Nous sommes ainsi mieux prédisposés à créer pour nous et pour les autres des journées qui se déclinent en mode plutôt agréable que panique.

La pratique régulière de la méditation ouvre la voie à l’évolution et à la transformation personnelles qui nous permettent de révéler et de partager le meilleur de nous-même.  

De plus, les bienfaits d’une méditation de quelques minutes seulement peuvent être ressentis pendant plusieurs heures. 

Existe-t-il différents types de méditation ?

Oh oui!  Il en existe des centaines, sinon des milliers.  De nombreux livres tous aussi intéressants les uns que les autres abordent ce sujet, le plus souvent en lien avec les religions séculaires, mais aussi dans un contexte laïque.  C’est le cas de la méditation de pleine conscience (ou présence attentive) à laquelle j’ai déjà fait allusion ci-dessus.  

Afin de répondre à cette question en allant à l’essentiel, je me permets de partager avec vous cette citation de Dhaval Chada, PDG de Sphères, dans laquelle il établit une distinction entre deux grandes catégories de méditation :

Il y a la méditation avec un “m” minuscule et la méditation avec un “M” majuscule.

Cette dernière est portée par une intention et une pratique qui va au-delà de la pleine conscience et qui nous mène dans le royaume de l’éveil à la nature ultime de la réalité dans laquelle “la conscience pure transcende et inclut le corps, l’émotion, la pensée, l’identité personnelle, l’espace / temps, la conscience individuelle, conduisant à une incarnation de l’amour conscient et engagement à un changement positif dans le monde.

Pour lui, la méditation avec un “m” minuscule fait davantage référence à l’ensemble des diverses pratiques de méditation qui favorisent l’équilibre, la concentration et l’altruisme. 

J’espère que ces quelques questions et réponses vous ont permis de deviner les trésors qui se cachent derrière la pratique de la méditation.  Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres aspects concernant la méditation que vous pourrez découvrir par vos lectures, des échanges avec des méditants et vos expériences pratiques.  Et ne vous en faites pas, il n’est pas nécessaire d’adopter la position du lotus pour profiter des bienfaits de la méditation.

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