Formation de formateur PNL +

Découvrez ce qu’est la formation de formateur PNL + grâce à cette visio conférence présentée par Monique Demers, avec la participation d’Annick Chantal, Julie Roy et Laura Eynard.

Présentation formation de formateur PNL +

Élaborée par une andragogue et d’une durée de 180 heures de formation et d’exercices pratiques (auxquelles s’ajoutent des lectures fortement recommandées), la Formation de formateur PNL + comporte un tronc commun visant le développement de compétences à l’enseignement ainsi que le choix de trois parcours qui partagent aussi, en toile de fond, des notions de PNL, de neurosciences, de physique quantique, de Mind Mapping et de Schémas heuristiques.

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Qu’est-ce que la

formation de formateur PNL + ?

D’une durée de 180 heures de formation et d’exercices pratiques (auxquelles s’ajoutent des lectures fortement recommandées), la Formation de formateur PNL + comporte un tronc commun visant le développement de compétences à l’enseignement ainsi que le choix de trois parcours qui partagent aussi, en toile de fond, des notions de PNL, de neurosciences, de physique quantique, de Mind Mapping et de Schémas heuristiques.

Tronc commun

PNL

Formation de formateur et d’enseignant de PNL permettant de donner les cours suivant :

  • Base PNL
  • Praticien PNL
  • Maître praticien PNL
  • Coach PNL
  • Actualisation de compétences en coaching
  • Formation d’enseignant de PNL
Formation de formateur en coaching scolaire permettant de former des coachs scolaires et d’intervenir auprès des clientèles suivantes :

  • élèves et étudiants
  • Parents
  • Personnel scolaire

Formation de formateur permettant de créer une formation sur mesure en fonction de ses interêts et de ses propres compétences professionnelles 

Pour consulter les conditions d’admission au programme de Formation de formateur PNL+ ainsi que les exigences pour l’obtention du certificat :

Cette formation vous permettra de :

Didactia offre une formation rigoureuse qui vous amènera, futur enseignant ou formateur, à :

Z

Construire votre identité de formateur ou d’enseignant

(croyances, valeurs, perception de soi, ressources, maturité, maintien de sa centration, etc.)
Z

Clarifier votre rôle au sein d’un système apprenant

(rapport; synchronisation au groupe; calibration; langage non-verbal; maintien de l’attention et de la motivation; création et maintien d’un champ relationnel où règne le non-jugement et dans lequel les apprenants ont confiance d’expérimenter la nouveauté; responsabilisation des apprenants, contrats de participation et d’apprentissage, compréhension des enjeux, etc.).
Z

Créer des scénarios d’enseignement / apprentissage et élaborer le matériel didactique nécessaire à leur réalisation

(plan de cours, diaporama, manuel du participant, feuilles reproductibles, etc.).
Z

Développer des compétences propres à la métacognition, à l’enseignement et à l’accompagnement du développement de compétences

dans chacun des parcours offerts (PNL, Coaching scolaire et Formation sur mesure) :

  • élaboration de programmes dans le respect des normes établies par la communauté de PNL ou par Didactia pour les différents cursus en fonction des besoins spécifiques des clientèles-cibles;
  • conception, planification et animation de situations d’apprentissage (et d’évaluation, s’il y a lieu) tout en favorisant les apprentissages inconscients; recours à diverses stratégies d’enseignement / apprentissage;
  • prise en compte de l’apport des neurosciences dans la réalisation et la consolidation des apprentissages;
  • démonstration de l’application de techniques de PNL (ou autres types de démonstration; climat de classe);
  • feedback; gestion de groupe; respect des styles et des rythmes d’apprentissage; interventions orientées solutions;
  • utilisation de la voix dans divers contextes d’enseignement : consignes, inductions, métaphores, etc.; occupation de l’espace : ancrages spatiaux, etc.; matériel, équipement, etc.; respect et application des postulats de la PNL.

Programme tronc commun :

Axée sur le développement de compétences et puisqu’il ne peut y avoir développement de compétences sans acquisition de connaissances, la formation de base – ou Tronc commun – vise à amener les participants à développer une bonne compréhension des fondements notionnels suivants :
Z

Éclairage moderne apporté par l’évolution des neurosciences et de la physique quantique

Z

Héritage à préserver et choix conscients d’orientations pour l’avenir

Z

Constructivisme et socioconstructivisme

Z

Distinctions entre le paradigme de l’enseignement et celui de l’apprentissage

Z

Métacognition, processus mentaux et principes de l’apprentissage

(bases neurologiques; rôle des émotions; mémoire : intégration, consolidation et transfert; notion de surcharge cognitive; etc.) 

Z

Concept de compétence

(construite et évolutive, individuelle et collective…) 

Z

Développement des compétences à l’enseignement

en général et en contexte de formation en PNL, en Coaching scolaire ou en Formation sur mesure 

Z

Dynamique de groupe et la gestion de classe participative

Z

Exigences d’une formation

donnée dans le cadre du paradigme de l’apprentissage et axée sur le développement de compétences.
Z

Modalités d’évaluation

en cours d’apprentissage et en situation de certification 

Il est aussi important pour nous, chez Didactia, que votre formation à l’enseignement prenne en compte les nouvelles découvertes en neurosciences et en physique quantique, dans la mesure où elles ont une incidence sur le coaching PNL, le Coaching scolaire ou tout autre programme de formation sur mesure.  Notre but est aussi de vous amener à former de futurs coachs (PNL ou scolaires) qui sauront favoriser la motivation et l’autonomie de leurs clients. Voilà pourquoi votre parcours inclura aussi l’Approche orientée solutions, le Mind Mapping et, plus particulièrement, les Schémas heuristiques, véritables accélérateurs de changement. 

De plus, dès que possible, vous recevrez des mises à jour en ce qui a trait au nouveau paradigme qui se dessine avec l’avènement de la 4e génération de PNL, sous l’égide de Robert Dilts.

Programmes des 3 parcours :

Contenus de la formation d’enseignant de PNL


En tant que futur enseignant de PNL, vous allez bientôt développer les compétences professionnelles d’un formateur d’adultes qui a choisi de se spécialiser dans l’enseignement de la PNL. Pour y arriver de la meilleure façon possible, nous vous invitons à :

  • maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la PNL ;
  • comprendre et recourir, lorsque pertinent, aux niveaux d’apprentissage de Gregory Bateson ;
  • distinguer les exigences de chacun des niveaux de PNL (base, technicien, praticien, maître praticien et coach PNL) ;
  • planifier, organiser et animer des formations de PNL dans le respect de la pédagogie PNL et des standards de formation déterminés par la communauté PNL internationale pour chaque programme ou niveau ;
  • effectuer un choix éclairé de techniques et les répartir selon les divers niveaux précités en tenant compte des exigences d’apprentissage particulières à chacun de ces niveaux;
  • modifier les techniques PNL, au besoin, en y intégrant des notions de neurosciences, physique quantique, Mind Mapping et Schémas heuristiques, tout en s’inspirant des présuppositions de la 4e génération de PNL ;
  • développer des habiletés à faire des démonstrations devant des groupes d’étudiants inscrits dans les programmes de base, de technicien, de praticien, de maître praticien et de coach PNL ;
  • garder des traces des apprentissages de vos étudiants et vérifier, de façon itérative, le niveau de développement de leurs compétences;
  • adapter, s’il y a lieu, votre enseignement aux besoins et caractéristiques de différents groupes d’apprenants ;
  • évaluer les niveaux de développement des compétences attendues selon les programmes ;
  • respecter les exigences de certification relatives à chacun des niveaux ;
  • situer votre nouvelle pratique professionnelle dans le monde, en évolution constante, de la PNL à l’international ;
  • rester en démarche de formation continue au regard des dernières avancées dans ce domaine ainsi que dans des domaines connexes.

Il va sans dire que les contenus notionnels et les compétences à l’enseignement en général et à l’enseignement de la PNL, en particulier, seront, en tout temps, intégrés dans un tout cohérent. Cette nomenclature n’a donc pour objet que de spécifier les divers aspects qui composeront votre formation.
Des ajustements seront apportés en cours de formation afin de faire en sorte que votre parcours de formation soit adapté à vos besoins personnels et professionnels ainsi qu’aux besoins d’apprentissage des clientèles auprès desquelles vous interviendrez.

Contenus de la formation de formateur en coaching scolaire


Contrairement au programme « standard » de PNL, le programme de Coaching scolaire n’est pas soumis à des réglementations ni à des « contenus » prédéterminés. La présente formation a donc ceci de particulier qu’elle vous accompagnera dans l’élaboration de votre propre programme de formation de futurs coachs scolaires. De plus, étant donné que le titre de coach n’est pas réservé, vous disposerez d’une grande latitude dans le choix des contenus et des compétences que vous choisirez d’amener vos étudiants à développer en tant que coachs scolaires.

Voici donc les compétences que vous serez vous-même invité à développer :

  • définir les concepts d’apprentissage et de réussite pour tous (dans le respect des différences individuelles et de leur nécessaire complémentarité) ;
  • identifier les facteurs de réussite scolaire ;
    expliquer, en prenant appui sur des exemples, les bases neurologiques et les principes universels de l’apprentissage humain (facteurs cognitifs, métacognitifs, affectifs, développementaux, personnels et sociaux qui ont une incidence sur l’apprentissage des enfants, des adolescents et des adultes) ;
  • vulgariser le développement du cerveau à travers les âges des apprenants ;
  • décrire et expliquer les mécanismes de la mémoire (ses besoins et modalités de fonctionnement; distinction entre les concepts de compréhension, de rappel, d’intégration, de consolidation et de transfert) ;
  • expliquer la notion de « apprendre à apprendre » ;
  • démontrer sa connaissance des programmes d’études et des politiques (évaluation, sanction des études, etc.) en vigueur dans votre province, état ou pays dans le but de mieux comprendre les exigences et problématiques rencontrées dans divers milieux scolaires;
  • porter un regard critique sur les forces et défis des diverses théories et approches pédagogiques connues ;
  • distinguer divers styles et rythmes d’apprentissage ainsi que profils d’apprenant ;
  • dégager, à partir des fondements théoriques et pratiques de la PNL, les aspects qui peuvent enrichir l’exercice du coaching scolaire ;
  • identifier les problématiques qui peuvent être plus facilement surmontées grâce à l’accompagnement d’un coach scolaire (estime de soi, confiance en soi, reconnaissance de sa valeur personnelle, expression de ses besoins, communication consciente (ou CNV), gestion de conflit, trouver sa place au sein d’un groupe, prendre la parole devant ses pairs, reconnaître et développer ses ressources, motivation scolaire, préparation aux examens, organisation spatiale et temporelle, réactions face à l’échec, prises de décision, choix de vie, transitions scolaires et de vie, etc.;
  • il peut aussi s’agir de situations rencontrées par des parents ou des membres du personnel scolaire);
  • créer ou adapter des techniques qui permettront d’orienter les coachés vers des solutions qui leur permettront de dépasser ou de surmonter ces problématiques ;
  • élaborer des grilles de lecture et d’analyse des besoins destinée à une clientèle-cible choisie (jeune enfant, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte) ;
  • identifier les défis d’apprentissage plus spécifiques et élaborer une liste de ressources pouvant répondre à des besoins plus spécifiques ;
  • définir les compétences à développer chez le coach scolaire ;
  • élaborer le programme de formation du coach scolaire ainsi que le matériel didactique correspondant ;
  • planifier et animer des formations destinées à de futurs coachs scolaires ;
    évaluer les niveaux de développement des compétences attendues des futurs coachs scolaires en formation ;
  • garder des traces des apprentissages de vos étudiants et vérifier, de façon itérative, le niveau de développement de leurs compétences;
  • déterminer et respecter les exigences de certification relatives à votre programme ;
  • situer votre nouvelle pratique professionnelle de formateur en coaching scolaire dans le monde ;
  • rester en démarche de formation continue au regard des dernières avancées dans ce domaine ainsi que dans des domaines connexes.

Il va sans dire que les contenus notionnels et les compétences à l’enseignement en général et à la formation de coachs scolaire, en particulier, seront, à tout moment, intégrés dans un tout cohérent. Cette nomenclature a pour objet de spécifier les divers aspects qui composeront votre formation.
Des ajustements seront apportés en cours de formation afin de faire en sorte que votre parcours de formation soit adapté à vos besoins personnels et professionnels ainsi qu’aux besoins d’apprentissage des clientèles auprès desquelles vous interviendrez.

Contenus de la formation de formateur en formation sur mesure

Tel que précisé ci-dessus, le parcours de Formateur en formation sur mesure s’adresse à des personnes qui possèdent déjà une expertise (santé, entrepreneuriat, etc.) et qui désirent devenir formateur d’adultes afin de pouvoir développer une offre de service qui leur permettra de partager leurs savoirs de la meilleure façon possible.

Les compétences de formateurs d’adultes à développer dans ce parcours seront déterminées conjointement par l’étudiant inscrit dans ce programme et par la personne qui l’accompagnera dans cette formation. Elles s’ajouteront donc au contenu notionnel en lien avec le monde de l’éducation ainsi qu’aux compétences liées à la posture et aux rôles de formateur ou d’enseignant qui se trouvent décrits ci-dessus.

De la même façon, les contenus notionnels, les compétences à l’enseignement en général et à la formation sur mesure, en particulier, seront, à tout moment, intégrés dans un tout cohérent.

Des ajustements seront apportés en cours de formation afin de faire en sorte que votre parcours de formation soit adapté à vos besoins personnels et professionnels ainsi qu’aux besoins d’apprentissage des clientèles auprès desquelles vous interviendrez.

Cette formation est faite pour vous si :

Z

Vous connaissez les fondements théoriques et pratiques de la PNL ;

Z

Vous êtes très fortement intéressé à développer des compétences

en lien avec un modèle  d’enseignement qui s’inscrit dans l’esprit du paradigme de l’apprentissage ;

Z

Vous démontrez de l’intérêt pour la physique quantique, les neurosciences, l’approche orientée solution et la spiritualité ;

Z

Vous faites preuve de maturité, d’ouverture d’esprit, de créativité et de flexibilité ;

Z

Vous démontrez des capacités d’innovation et d’adaptabilité rapide au changement ;

Z

Vous possédez des habiletés manifestes au plan de la communication interpersonnelle, du travail d’équipe et de la coopération ;

Z

Vous démontrez une bonne maîtrise du français écrit

et de l’intérêt pour l’élaboration de matériel didactique.

Z

Vous adhérez aux valeurs de Didactia

Le respect sous toutes ses formes; l’écologie humaine, l’innovation, le partage et la cocréation ;

Pour consulter les conditions d’admission au programme de Formation de formateur PNL+ ainsi que les exigences pour l’obtention du certificat :

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Ils témoignent 

« De 1998 à 2005, j’ai eu le plaisir de travailler en équipe avec Monique. Nous étions au service du Ministère de l’éducation du Québec œuvrant à la conception d’une structure nouvelle du programme national de formation de l’école québécoise pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Les chapitres actuels du PDF, sur les compétences transversales et sur les domaines généraux de formation sont enrichis de son apport et de la qualité de ses interactions avec tous les membres des équipes qui ont contribué à la conception et à la rédaction de ce programme national. Ses compétences intellectuelles et relationnelles sont exceptionnelles. Notre collaboration demeure l’un de mes meilleurs souvenirs professionnels. »

★★★★★
Francine Payette

« La Formation de formateur PNL + nous emmène dans le paradigme de l’aprentissage en nous permettant d’accueillir les gens avec leur bagage et de créer quelque chose d’adapté à chacun. Cette formation me fait grandir dans tous les aspects de ma vie. »

★★★★★
Annick Chantal

« Cette formation est la formation que je cherchais, sans le savoir. Monique nous emmène à un autre niveau, dans le plaisir, l’amour, et le respect de qui nous sommes. En vivant cette formation, nous sommes ensuite prêts à pouvoir comprendre et accompagner la construction des savoirs.  »

★★★★★
Julie Roy

« Au-delà de l’aspect thérorique, cette formation nous emmène à un niveau de conscience supérieur. On apprend à se connecter et à s’adapter aux apprenants, plutôt que de leur demander de s’adapter à notre structure de cours. »

★★★★★
Laura Eynard

TARIFS :

ortPré-Requis

  • Maître Praticien en PNL
  • 100 h de pratique
  • Atout : Coach mBraining

Durée

18 mois soit 180 h de cours, de pratique et de mentorat avec une andragogue 

Prochaine session

27 avril 2020

Tarif

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