Schémas heuristiques et coaching PNL
Des outils complémentaires permettant de garder les traces d’un processus d’accompagnement, les Schémas heuristiques favorisent l’autonomie du client et consolident les effets du coaching PNL et d’autres approches.Schémas heuristiques en coaching PNL ?
De quoi s’agit-il ?
- Français
- Anglais
Le résultat de près de 10 ans de recherches…
Les schémas heuristiques associés au coaching PNL sont le résultat de près de dix années de recherche, d’expérimentation et de formation. Ce sont des accélérateurs de changement qui favorisent l’autonomie des clients, tout en leur permettant de consolider, par eux-mêmes, la transformation obtenue lors de leurs séances de coaching.
Cette approche, doublée d’un outil pratique, a été créée par Monique Demers, M.Éd., Coach certifiée et Maître-enseignante de PNL, Master Coach et enseignante de mBraining, Enseignante de méditation et fondatrice de Didactia Formation et Coaching.
Passionnée par les neurosciences et soutenue par ses 45 années d’expérience en éducation, Monique Demers a développé cet outil, qu’elle appelle Schémas heuristiques PNL, pour permettre à ses clients de s’investir encore davantage dans leurs séances de coaching afin d’en garder des traces qui leur permettront d’en consolider les effets à long terme.
De plus, en utilisant cette approche avec des personnes provenant de plusieurs pays du monde, Monique a été étonnée de découvrir qu’il existe des similitudes universelles dans la façon dont les gens dessinent leurs propres schémas heuristiques, extériorisant ainsi leurs cartes du monde ! Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même en visitant notre galerie de photos de schémas heuristiques.
Un accélérateur de changement
Approuvé par Robert Dilts
Une formation certifiante
Les paroles s’envolent, les écrits restent !
12 AVANTAGES À UTILISER
LES SCHÉMAS HEURISTIQUES EN COACHING PNL
L’utilisation de cette approche en contexte de coaching
Permet l’extériorisation des images internes
(sensations, émotions, images floues, métaphores…), dévoile le VAKOG et favorise la synchronisation entre les deux hémisphères cérébraux.
Révèle les métaprogrammes, les croyances limitantes, les comportements récurrents, la perception de soi, les aspects sur lesquels le client a tendance à focaliser son attention, etc.
Favorise le maintien du rapport,
le respect de la vision du monde du client et la réutilisation de ses mots, sans risquer de tomber dans le piège de projeter les nôtres, tout en permettant de garder des traces visibles des recadrages.
Permet une meilleure qualité de présence auprès du client
et un accompagnement plus soutenu dans l’exploration de sa carte du monde puisque, étant donné que ses mots restent sous nos yeux, notre mémoire se trouve moins sollicitée.
Améliore la possibilité de créer des liens et d'établir un dialogue avec l'inconscient.
Des questions appropriées amèneront le client à trouver des réponses, à faire des prises de conscience et à tracer littéralement des connexions sur son schéma. De plus, nous savons maintenant que les mêmes connexions s’inscrivent dans la neurologie du client !
Stimule les mouvements oculaires…
Aussi, lorsque que le client peut prendre du recul et observer ce qui se passe en lui, il se dissocie plus facilement de ses croyances limitantes ainsi que des pensées ou émotions dérangeantes; lorsque celles-ci sont devenues observables, il devient plus facile d’orienter le client vers des solutions.
Amène les clients à prendre conscience de...
leurs processus mentaux, de leurs mécanismes de prise de décision, du champ des possibilités et des options qui s’offrent à eux, etc.
Concrétise l'objectif du client:
La carte peut être consultée plusieurs fois, affichée, modifiée, partagée…
Renforce la mémoire
puisque l’état désiré est réactivé à chaque fois que le client regarde son schéma. Il arrive aussi qu’il y découvre des messages qui s’y sont dissimulés.
Permet aux clients d'être plus responsables
des résultats de leurs séances de coaching.
Favorise donc l’empowerment,
pour reprendre ce terme de plus en plus souvent utilisé en français !
Pays
Formations
Etudiants
SCHÉMAS HEURISTIQUES
QU’EN DISENT LES ÉTUDIANTS ET UTILISATEURS ?
Une autre façon de démontrer qu’une image vaut mille mots !!
SCHÉMAS HEURISTIQUES ET PNL,
UN VÉRITABLE VOYAGE DU HÉROS !
2010
Est-il possible que, lors d’une démonstration, les effets d’un coaching exceptionnel effectué par un grand Maître de la PNL, reconnu internationalement, n’aient pas duré ?
La réponse est « OUI » !
Le client m’a dit qu’il avait oublié…
Au début, j’ai été déstabilisée après avoir entendu cela, mais je me suis rapidement dit : « En tant que spécialiste de l’apprentissage et de la mémoire, je peux certainement faire quelque chose à ce sujet ! Du moins je puis essayer ! » Je me suis alors lancée dans ce que l’on pourrait qualifier de voyage du héros, en parcourant toutes les références que j’avais recueillies pendant plus de 35 ans d’enseignement, du préscolaire à l’université.
Après avoir exploité les ressources du Mind Mapping, j’ai travaillé à développer de nouvelles stratégies pour que mes clients puissent garder les traces des prises de conscience et des processus de transformation qui se sont produits pendant leur coaching : quelque chose qu’ils pourraient regarder, aussi souvent que nécessaire, pour retrouver l’état interne dans lequel ils étaient lorsqu’ils ont quitté mon bureau. J’ai relu plusieurs auteurs et j’en ai découvert de nouveaux. À un certain moment, le troisième postulat élaboré par Alfred Korzybski, pour la sémantique générale, a retenu mon attention:
« une carte est auto-réflexive… une carte idéale comprendrait une carte de la carte » Oui! C’est exactement ça!
Laisser plus d’espace aux clients dans l’élaboration de leurs schémas leur permet de révéler leur carte du monde et les invite à l’auto-réflexivité… Une forme d’introspection extériorisée ! Après quelques mois de travail, la cartographie heuristique PNL était née!
Le travail se poursuit !
2011
Découverte d’un lien manquant
2012
Naissance des Schémas heuristiques
De la carte mentale à la cartographie heuristique
2012 à 2014
Les formations sur les Schémas heuristiques se multiplient
Le propriétaire d’une école internationale de PNL, Nicolas Beffort de Coaching Québec (Canada), découvre mon travail et m’invite à enseigner ce que j’ai découvert dans différents pays. Parallèlement à cela, je continue à affiner mon travail et à trouver de nouvelles façons de faire collaborer les clients à la création de leur propre carte du monde.
Août 2014
Première présentation à Santa Cruz
Je présente tout d’abord mon projet dans le cadre de ma formation de Maître-enseignante de PNL à l’Université de Programmation neurolinguistique (NLPU) de Santa Cruz, où Robert Dilts m’encourage à poursuivre mon travail.
Il me confirme qu’il est de la responsabilité du client de se souvenir du résultat d’une séance de coaching. Ses paroles s’avèrent alors un tremplin pour que je continue mes recherches sur les schémas heuristiques.
2015 – 2016
Coaching, enseignement et ajustements
Je continue à coacher, enseigner et affiner mon outil et ma façon de coacher avec les schémas heuristiques.
Aimeriez-vous voir un exemple concret du passage de l’état présent à l’état désiré chez un client en coaching ?
Cette première photo traduit l’état présent d’un gentleman, Khalid, qui avait perdu son emploi de façon inattendue à cause de la fermeture de l’entreprise pour laquelle il travaillait. Il étudiait pour devenir coach PNL afin de réinvestir ses connaissances de longue date dans l’accompagnement d’autres personnes. Lorsque je regarde la photo de son premier schéma, en tant que coach, je me rappelle facilement, en quelques secondes, tout ce que Khalid a dit au début de cette session de coaching.
Cette deuxième image illustre la transformation qu’a vécue Khalid pendant le coaching. Puisqu’il pouvait apporter ce schéma heuristique avec lui et le regarder aussi souvent qu’il le voulait, l’état interne dans lequel il se trouvait en le dessinant pouvait être réactivé aussi souvent que nécessaire. Ce qui est amusant, c’est que quelques années plus tard, quand il a lancé son site Web, Khalid m’a envoyé un lien pour que je puisse le consulter. Quelle ne fut pas ma surprise quand, sur la page d’accueil, j’ai vu l’image d’un chemin bordé de grands arbres magnifiques !
Août 2016
De retour à Santa Cruz
Est-ce que le mot heuristique est bien choisi ?
Je suis inscrite au programme d’études indépendantes de la NLPU (Neuro-Linguistic Programming University) de Santa Cruz. J’y présente l’état de mes recherches à Robert Dilts, à Judith Delozier, à Deborah Bacon Dilts ainsi qu’à des plusieurs étudiants; puis, en recourant aux schémas heuristiques, j’accompagne cinq futurs enseignants de PNL dans l’élaboration du projet à présenter au terme de leur formation.
Encore une fois, Robert Dilts me soutient dans mon travail et reconnaît que les schémas heuristiques sont un moyen de favoriser l’auto-réflexivité et la mémoire.
Toutefois, à un moment donné, j’ai douté que l’expression Schémas heuristique sait été bien choisie… Beaucoup de gens ne connaissent pas la signification du mot heuristique.
C’est pourquoi, pour ma présentation aux étudiants, j’ai utilisé le titre Mind Mapping et PNL… Peu après, cependant, je suis retournée à l’expression de départ, Schémas heuristiques, pour ne pas perdre l’aspect découverte qu’il renferme et qui est si caractéristique du processus qu’il sous-tend.
Et puis… après s’être approprié le vocabulaire de la PNL, mes collègues sont certainement capables de dire Schémas heuristiques et d’apprendre à les utiliser dans leur pratique de coaching !
15 au 17 Mai 2020
NLP International Conference
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Prochaine étape : Londres 2020 !
Venez nous rendre visite au kiosque de Didactia Formation !
Vous serez les bienvenus !
Vous avez décidé d’en apprendre davantage sur les Schémas heuristiques ?
Veuillez nous laisser votre nom et votre adresse e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.