Les schémas heuristiques pour mieux se connaître soi-même

CONNAIS-TOI TOI-MÊME…

« Connais-toi toi-même », cette expression célèbre du philosophe Chilon de Sparte gravée sur le temple d’Apollon à Delphes reste toujours aussi actuelle de nos jours puisqu’elle est directement liée aux questions suivantes :

« Qui suis-je?  Qu’est-ce que je veux vraiment?  Qu’est-ce que j’ai dans la tête?  Quelle est ma mission de vie?  Comment arriver à tel ou tel but? Comment surmonter tel ou tel obstacle?  Comment réaliser tel ou tel projet? »  Pas évident, n’est-ce pas?

Au cours des dernières années, on a beaucoup entendu parler du Secret ou encore de la Loi de l’attraction, selon laquelle il serait possible d’attirer vers soi ce que l’on désire.  Au-delà des réactions mitigées qu’a provoquées le dévoilement du Secret, personnellement, je me pose la question suivante : Est-ce que nous nous connaissons suffisamment bien nous-mêmes pour savoir ce que nous désirons vraiment voir se réaliser dans nos vies?  Bonne question, n’est-ce pas?

Tout un défi!

Étant donné qu’entre 60 000 et 80 000 pensées traversent notre esprit à chaque jour, il est difficile d’en faire le tri et de focaliser notre attention sur ce que nous voulons créer dans nos vies.

Étourdi par les exigences d’une vie trépidante et sans trouver le temps de prendre le recul nécessaire pour déterminer ce que nous voulons vraiment dans notre vie, nous avons tendance à reproduire les mêmes scénarios, à répéter les mêmes erreurs dans une variété de contextes différents.  Voilà pourquoi on dit souvent que les gens savent ce qu’ils ne veulent pas, mais qu’ils savent rarement ce qu’ils veulent!  Toutefois, est-ce qu’on nous a vraiment appris à faire autrement?

Existe-t-il un moyen pour arriver à mieux se connaître soi-même?  Un outil qui permettrait de capter rapidement ses pensées et d’en garder des traces… puis d’apporter les changements souhaités dans sa vie et de se réaliser en fonction de ses propres ressources et potentialités?

La réponse est « OUI »!  Il existe, entre autres, les schémas heuristiques!

Les schémas heuristiques… de quoi s’agit-il?

Issus de la famille du Mind Mapping, les schémas heuristiques sont des outils fascinants, aux multiples usages, qui permettent, entre autres, de prendre rapidement le recul nécessaire pour capter et organiser ses pensées ou ses idées.  Ils s’avèrent donc précieux dans une démarche de croissance personnelle visant une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs, de ses buts, etc.  Vous en trouverez quelques exemples en cliquant ici.

Des ateliers de croissance personnelle pour mieux se connaître soi-même

Afin de mieux vous outiller pour répondre aux questions suivantes : « Qui suis-je?  Qu’est-ce que je veux vraiment?  Qu’est-ce que j’ai dans la tête?  Quelle est ma mission de vie?  Comment arriver à tel ou tel but?  Comment surmonter tel ou tel obstacle?  Comment réaliser tel ou tel projet? » Didactia offre, à toute personne intéressée, une formation de deux jours intitulée Les schémas heuristiques pour mieux se connaître soi-même qui vous permettra d’apprendre à créer des schémas heuristiques qui correspondent à vos objectifs personnels et professionnels.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation, de deux jours consécutifs, s’adresse à tout adulte qui connaît déjà la technique des Cartes d’organisation d’idées* (Mind Mapping) et qui souhaite aller plus loin au plan de la connaissance de soi grâce aux schémas heuristiques.  Il est à noter qu’aucune habileté particulière en dessin n’est requise pour participer à cet atelier.

* Pour mieux profiter de cette formation, il est fortement recommandé aux participants d’être familiers avec la façon de réaliser des Cartes d’organisation d’idées (Mind Mapping) que cette connaissance ait été acquise par la lecture de volumes sur le sujet ou encore par le biais d’une formation offerte par une maison d’enseignement telle que Technologia ou encore par Didactia.

Quel est l’objectif de cette formation?

L’objectif de cette formation est d’amener les participants à découvrir de quelles façons la création de leurs propres schémas heuristiques peut les amener à une meilleure connaissance de soi en vue d’apporter les changements désirés dans leur vie.

Dans quel cadre cette formation se déroule-t-elle?

Dans une atmosphère détendue, propice aux échanges, vous serez invités à passer successivement de la théorie à des exercices pratiques, souvent amusants, portant sur la création de schémas heuristiques et sur leur utilisation dans divers contextes de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Afin de maintenir un climat d’échanges favorable, le nombre de participants est limité à 20 personnes.

Quel est le contenu de cette formation?

Le contenu de cette formation porte principalement sur les aspects suivants :

  • le fonctionnement du cerveau (les autoroutes de la pensée qui font en sorte qu’il nous semble parfois qu’il est impossible de changer…);
  • la valeur ajoutée de la dimension heuristique aux cartes d’organisation d’idées (Mind Mapping);
  • les multiples possibilités qu’offrent les schémas heuristiques dans la découverte et la connaissance de soi;
  • les autres ressources que présentent les schémas heuristiques en ce qui a trait à la concentration, l’introspection, la résolution de problèmes, la créativité, l’atteinte d’un objectif, etc.

Quels thèmes aborderons-nous?

En fonction de vos besoins et intérêts, vous serez invités à créer vos propres schémas heuristiques en choisissant des sujets qui se rapportent, entre autres, aux divers thèmes suivants :

  • connaissance de soi : intérêts, caractéristiques personnelles, motivation, etc.;
  • relations interpersonnelles et communication dans divers contextes : travail, famille, amour, amitiés, etc.;
  • prise de décision : choix de vie, changement de carrière, achats importants, relations amoureuses, etc.;
  • planification et réalisation de projets : rénovations, fêtes, voyages, etc.;
  • création : artistique, scientifique ou autre;
  • etc.

Quel matériel utiliser?

Tout le matériel nécessaire à la création des schémas heuristiques est inclus dans le coût de l’atelier : crayons feutre de grosseurs et de couleurs variées, feuilles aux formats diversifiés, bâtons de colle, revues, ciseaux, etc.

De plus, nous remettons à chaque participant un guide renfermant les aspects théoriques de la formation ainsi que des copies couleur de divers modèles de schémas heuristiques.

Prochaines dates des formations 

Montréal … à venir

Horaire : de 9 h 00 à 17 h 00

Lieu : à déterminer 

Investissement : 265,00$ (+TPS et TVQ = 304,68$, à payer comptant ou par chèque)

D’autres dates sont à venir…  Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette formation ou pour que nous inscrivions votre nom sur la liste d’attente, veuillez cliquer ici.

Cette formation de deux jours peut-être offerte sur demande à un groupe de six personnes et plus.

 

retour au haut de la page