Un exemple probant :
Lors d’une activité d’arts plastiques, le regard d’un élève est resté longtemps fixé vers le bas, à gauche (soit, en PNL, dans la position du dialogue intérieur) avec quelques petits mouvements oculaires dans la direction de son oreille gauche (soit vers l’auditif remémoré). Visiblement, cet enfant était bloqué dans un schéma de pensée qui l’empêchait d’amorcer son travail de création. Son enseignante, qui connaissait un peu la PNL, prit un des objets mis à sa disposition pour créer et l’éleva dans les airs de sorte que le regard de l’enfant se dirige vers le haut, à droite. Elle lui dit alors gentiment : ”Qu’est-ce que tu penses que tu pourrais faire avec ceci?”
Elle maintint l’objet dans cette position jusqu’à ce que l’élève se soit mis à imaginer au moins une façon de l’utiliser. Dans les minutes qui suivirent, il se mit à réaliser sa création qu’il compléta dans un temps raisonnable. Il s’agissait d’une oeuvre fort acceptable dont il s’est montré très fier. Avant qu’il ne quitte sa classe, l’enseignante lui demanda s’il se rappelait à quoi il avait pensé au début de l’activité, avant de se mettre au travail. L’enfant lui répondit qu’il se disait (dialogue intérieur) qu’il n’était pas bon et qu’il ne serait jamais capable de faire cette activité. Il ajouta qu’il se rappelait qu’on lui avait dit (auditif remémoré) qu’il n’était pas bon en arts plastiques; la preuve, c’est qu’il n’avait jamais eu de bonnes notes pour cette discipline. “Et maintenant?” lui demanda son enseignante. “Maintenant, je sais que je suis capable!” répliqua-t-il.