Schémas heuristiques et relation d’aide

Quelle est la particularité de cette formation?

L’intention qui réside derrière cette formation est de combler le vide qui se crée lorsque, après une rencontre, notre client oublie… oublie son objectif, ses ressources, ses ancrages, la visualisation de l’atteinte de son objectif, etc. et que, sans s’en apercevoir, il retourne à ses anciens conmportements, aux autoroutes tracées dans ses pensées, dans son cerveau.

Cette formation  propose donc une approche multisensorielle qui rend tangible le cadre objectif ainsi que d’autres interventions, en favorise la mémorisation tout intégrant l’apport des mouvements oculaires.

À qui s’adresse cette formation?

Inspiré des travaux de Tony Buzan, cet atelier interactif de deux jours consécutifs est offert à tout professionnel   (PNListes, hypno thérapeutes, coachs, psychologues, psychothérapeutes, etc.) qui désire connaître les ressources des schémas heuristiques dans un contexte de coaching ou de relation d’aide.  Il est à noter qu’aucune habileté particulière en dessin n’est requise pour participer à cet atelier.

Pour mieux profiter de cette formation, il est fortement recommandé aux participants d’être familiers avec la façon de réaliser des Cartes d’organisation d’idées (Mind Mapping) que cette connaissance ait été acquise par la lecture de volumes sur le sujet ou encore par le biais d’une formation offerte par une maison d’enseignement telle que Technologia ou encore par Didactia. 

Pour voir des exemples de schémas heuristiques, veuillez cliquer ici.

Quels objectifs sous-tendent cette formation?

Les objectifs poursuivis visent à amener les participants à découvrir :

    • les utilisations possibles des schémas heuristiques dans un contexte de relation d’aide sur une base individuelle ou de groupe (ex. : garder des traces, élaborer un projet d’accompagnement ou une métaphore, planifier une intervention, etc.);
    • les processus mentaux sollicités chez le client ou la cliente par le recours aux schémas heuristiques (ex. : mouvements oculaires, travail de l’inconscient, prises de conscience, changements de comportements, intégration, consolidation, transfert ainsi que processus mentaux supérieurs : exercice de la pensée critique en vue d’une prise de décision, créativité, etc.);
    • les schémas heuristiques comme étant non seulement des miroirs de la pensée, mais aussi des accélérateurs de changement puisqu’ils amènent nos clients à une meilleure connaissance de soi, de leurs objectifs et de leurs défis en vue d’apporter les changements désirés dans leur vie.

Dans quel cadre cette formation se déroule-t-elle?

Dans une atmosphère détendue, propice aux échanges et où règnent en maîtres les principes du brainstorming (Osborn), vous serez invités à passer successivement de la théorie à des exercices pratiques, liés à votre pratique professionnelle et portant sur la création de schémas heuristiques ainsi que sur leur utilisation dans un contexte de coaching ou de relation d’aide.

Afin de maintenir un climat d’échanges favorable, le nombre de participants est limité à 20 personnes.

Quel est le contenu de cette formation?

Afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, cette formation portera sur :

  • le fonctionnement du cerveau humain (processus mentaux, mouvements oculaires, etc.);
  • la valeur ajoutée de la dimension heuristique aux cartes d’organisation d’idées (Mind Mapping);
  • quelques distinctions conceptuelles;
  • des exercices pratiques permettant d’identifier les multiples possibilités qu’offrent les schémas heuristiques dans un contexte de relation d’aide sur une base individuelle ou de groupe (ex. : garder des traces, élaborer un projet d’accompagnement ou une métaphore, planifier une intervention, etc.);
  • des applications pratiques qui amèneront les participants à découvrir les utilisations possibles des schémas heuristiques dans le cadre de leur pratique professionnelle tout en tenant compte de la spécificité des besoins de leur clientèle.

Commentaires au sujet de cette formation

Cette formation, donnée pour la première fois en mai 2011, sous forme d’atelier de rodage, a été très appréciée par les participantes et participants.  De son côté, Suzanne Gaudreault, coach professionnelle certifiée en PNL, a même écrit un témoignage à ce sujet qu’elle m’a autorisé à partager avec vous et que vous pouvez consulter en cliquant ici.  Par la suite, plusieurs professionnels de la relation d’aide se sont montrés agréablement surpris de l’utilité de cette outil dans leur contexte de travail.

Quel matériel utiliser?

Tout le matériel nécessaire à la création des schémas heuristiques est inclus dans le coût de l’atelier : crayons feutre de grosseurs et de couleurs variées, feuilles aux formats diversifiés, bâtons de colle, revues, ciseaux, etc.

De plus, nous remettons à chaque participant un guide renfermant les aspects théoriques de la formation ainsi que des copies couleur de divers modèles de schémas heuristiques.

Bienvenue à tous ceux et celles qui désirent découvrir les secrets de cet accélérateur de changement!

Prochaine formation

– Québec, chez Coaching Québec, à Sainte-Foy :
le vendredi 9 octobre 2015, Mind Mapping (ou Cartes d’organisation d’idées); cette formation fait partie du programme de praticien en PNL.
– Schémas heuristiques et relation d’aide, les samedi et dimanche 10 et 11 octobre 2015; cette formation fait partie du parcours de coach en PNL.

Horaire : de 9 h 00 à 17 h 00

Pour plus de précision à ce sujet, veuillez consulter le site de Coaching Québec au  www.coaching-quebec.com 

Lieu : Coaching Québec, 3291, chemin Sainte-Foy, bureau 240, Québec (QC), G1X 3V2
Téléphone : (418) 614-1595
Télécopieur : (800) 521-8450 info@coaching-quebec.com

Horaire : de 9 h 00 à 17 h 00

D’autres dates sont à venir, pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette formation ou pour que nous inscrivions votre nom sur la liste d’attente, veuillez cliquer ici.

Cette formation de trois jours peut être offerte sur demande à un groupe de six personnes et plus dans le lieu et selon l’horaire de votre choix.

Monique Demers

 

retour au haut de la page