Le Mind Mapping en entreprise

La stratégie de génie que Bill Gates, Al Gore et le regretté Steve Jobbs ont en commun avec Léonard De Vinci est…  la façon dont ils dessinent leurs pensées!

On croirait que des ordinateurs sophistiqués se trouvent dans le bureau de Bill Gates!  Eh bien! Non!  Ce sont des murs enduits d’une peinture blanche spéciale et sur lesquels il peut cartographier ses idées!  Steve Jobbs, lui, écrivait sur le plancher!
De son côté, Al Gore a pris la décision de se retirer de la course à la présidence des États-Unis après avoir cartographié ses pensées.  Tout en traçant sa réflexion avec un crayon, il a choisi de défendre une cause environnementale afin d’être plus disponible pour son fils qui venait d’avoir un accident. 

Le Mind Mapping (ou la cartographie d’idées) peut se présenter sous autant de formes qu’il y a de besoins au sein d’une entreprise.

La cartographie d’idées permet de capter l’évolution de sa pensée et de saisir ses idées au vol sans avoir à rédiger un texte suivi et cohérent qui trop souvent nous fait pedre de fil de notre réflexion.  Vous en trouverez un exemple en cliquant ici.

Plusieurs savent que, de nos jours, par manque de temps, les procès-verbaux ou compte-rendus de réunions se font de plus en plus rares au sein des entreprises.  Cette situation laisse place à de nombreuses répétitions de « ce qu’on s’est déjà dit » sans compter les nombreuses interprétations que chacun peut dégager des propos qui se sont envolés sans qu’aucun écrit n’en ait gardé la trace.
                        
Alors, si vous voulez des réunions efficaces et des résultats qui dépassent vos attentes, optez pour la cartographie d’idées, une forme de Mind Mapping, qui vous fera gagner du temps!

Dans l’entreprise, cet outil polyvalent vous permet de :

– capter vos idées et d’y mettre de l’ordre
– planifier et de garder des traces de vos réunions
– établir vos attentes, vos besoins, vos priorités…
– analyser des possibilités, un problème, un produit…
– élaborer des critères spécifiques et compris de tous
– prendre des décisions éclairées
– mettre en œuvre un projet et d’en contrôler les étapes de réalisation
– gérer votre temps, un conflit, un budget…
– communiquer plus efficacement
– décupler votre créativité!!
– résoudre une situation problème après en avoir exploré les possibilités de solution
– tout compte fait, de
réfléchir comme un génie!

Tony Buzan a fait un travail considérable à travers le monde pour faire connaître le Mind Mapping!  Fascinée par les neurosciences, je suis fort heureuse qu’il ait si bien fait la promotion de cet outil polyvalent qui respecte le fonctionnement naturel du cerveau humain!

MAIS…  Oui, il y a un mais!  La marque de Mind Mapping qu’il a déposée ne convient pas à toutes les situations ni à la façon de penser de chacun!   Voilà peut-être pourquoi cet outil formidable n’a pas encore été adopté à la grandeur de la planète!

De mon côté, inspirée par d’autres auteurs qui font maintenant un tabac aux États-Unis, j’ai  développé des formations qui incluent le Mind Mapping tout en répondant aux besoins de chacun.  En quelques mots, cette nouvelle approche permet de s’adapter à une multitude de profils cognitifs et de situations!

Prochaines formations :

Mind Mapping (ou cartes conceptuelles)
Découvrez votre profil cognitif tout en réalisant divers types de cartes conceptuelles (ou  Mind Maps) qui vous seront utiles et immédiatement transférables dans votre quotidien!

Date : le vendredi 18 octobre 2013
Heure : de 9 h à 17 h
Lieu : à déterminer
Investissement : 140,00$ + taxes (rabais de 10,00$ si inscription avant le 5 octobre)


Pour aller plus loin

La cartographie d’idées (ou schémas heuristiques)
Lorsque nous réfléchissons, seul ou en groupe, en traçant visiblement nos idées, il se passe des choses extraordinaires!  On bascule soudain dans le monde de la découverte, dans le monde de l’heuristique!  Vous vous rappelez le EURÊKA d’Archimède?  Les prises de conscience sont plus rapides et les prises de décision aussi!
Planifier, organiser, réaliser en cartographiant ses actions s’avère judicieux dans la gestion et la concrétisation de projets en entreprise.  Vous serez à nouveau invités à réaliser des cartes ou schémas utiles et immédiatement transférables dans votre réalité!

Date : le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2013
Heure : de 9 h à 17 h
Lieu : à déterminer
Investissement : 325,00$ + taxes (rabais de 25,00$ si inscription avant   le 5 octobre)

 

Pour s’inscrire

  • envoyer un courriel par le biais de ce site au www.didactia.ca;
  • téléphoner au 514-363-3499.

À qui s’adresse cette formation?
Gens d’affaires, consultants, coachs certifiés ou en devenir, PNListes et autres sont les bienvenus!  Et pensez à amener avec vous un collègue, un ami ou un coéquipier afin d’en profiter au maximum!

 

retour au haut de la page